Apple ajoute de l'intelligence artificielle et ChatGPT sur ses appareils
Pionnier des assistants vocaux, mais très vite ringardisé, Siri entre de plain-pied dans l’ère de l’intelligence artificielle générative. Lundi, en ouverture de la WWDC, sa conférence dédiée aux développeurs, Apple a dévoilé les premières intégrations de cette technologie – baptisées, en toute modestie, Apple Intelligence –, au sein des systèmes d’exploitation des iPhone, iPad et Mac. “Un moment pour lequel nous travaillons depuis longtemps”, se félicite Craig Federighi, le responsable du développement logiciel. Le groupe de Cupertino répond ainsi à Google et à Samsung, qui proposent déjà des fonctionnalités similaires sur leurs smartphones depuis quelques mois. Mais il se démarque de la concurrence grâce à un partenariat avec OpenAI, lui permettant d’ajouter la dernière version de ChatGPT à son assistant vocal.
Siri plus puissant – Ces nouvelles fonctionnalités ne seront disponibles que cet automne, avec le lancement des prochains iPhone et de la dernière version d’iOS. Les utilisateurs de terminaux à la pomme pourront alors interagir avec un Siri plus puissant, capable d’analyser ce qui est affiché sur l’écran et de réaliser des actions sur d’autres applications. L’IA générative alimentera aussi de nouveaux outils d’écriture, pour réécrire un texte dans un autre style, corriger les fautes d’orthographe ou rédiger un résumé. Elle permettra aussi de créer des images et des emojis. Ou encore de supprimer certains éléments sur une photo. Une partie seulement de ces fonctionnalités pourront tourner en local. Mais Apple promet une sécurité et un respect de la vie privée renforcés lorsque l’IA devra passer par une plateforme de cloud.
Au niveau de l’OS – Ces fonctionnalités sont similaires à ce que propose la concurrence. À une différence majeure: l’IA est intégrée au niveau du système d’exploitation. Les outils d’écriture seront ainsi accessibles sur l’ensemble des applications, même celles qui ne sont pas développées par Apple. Et Siri pourra aller trouver des informations pertinentes directement là où elles se trouvent – par exemple, un SMS ou un e-mail. Google ne propose pas encore de telles possibilités sur son système Android. En revanche, le moteur de recherche dispose d’un autre avantage sur le concepteur de l’iPhone: son propre modèle de langage. Les tentatives d’Apple dans le domaine n’ont pas été jugées satisfaisantes. C’est pour cela qu’il a dû s’associer avec OpenAI, ce qui pourrait limiter des intégrations plus poussées de l’IA sur iOS.
Relancer les ventes – Pour Apple, ces premières annonces ne représentent qu’une étape. Début février, son patron Tim Cook assurait “investir énormément de temps et d’efforts” dans l’IA générative. Et pour cause: la technologie est considérée comme la prochaine avancée majeure sur le marché des smartphones. En mars, au Mobile World Congress de Barcelone, les fabricants avaient ainsi rivalisé en annonces. Contraint par son calendrier, le groupe américain avait dû patienter. En se lançant dans l’IA, il ne veut pas laisser le champ libre à ses rivaux. Il espère aussi convaincre ses utilisateurs d’acheter ses prochains iPhone, alors que seulement deux modèles actuels pourront bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Mais l’impact commercial reste encore incertain, car rien ne prouve encore une véritable demande des consommateurs.
Pour aller plus loin:
– Les fabricants de smartphones misent sur l’IA générative
– Le rebond du marché des smartphones se confirme… sauf pour Apple
Entre OpenAI et Microsoft, les relations ne sont plus au beau fixe
L’histoire d’amour entre Satya Nadella et Sam Altman a longtemps résisté à toutes les secousses. Mais les relations entre Microsoft et OpenAI semblent désormais moins apaisées, alors que chacun souhaite s’émanciper de sa (dangereuse ?) dépendance à l’autre. L’officialisation, lundi, d’un partenariat entre le concepteur de ChatGPT et Apple – portant sur l’intégration de la dernière version du robot conversationnel dans l’assistant vocal Siri – marque un pas supplémentaire dans cette direction. Selon le site The Information, le directeur général de Microsoft avait d’ailleurs exprimé ses “inquiétudes” vis-à-vis de ce rapprochement, sans être entendu ni suivi par son homologue d’OpenAI, malgré les 13 milliards de dollars qu’il a investis dans la start-up et son statut de principal actionnaire.
Copilot impacté ? – Le groupe de Redmond redoute d’abord un pic d’activité sur sa plateforme de cloud Azure, sur laquelle tournent les différents modèles d’IA générative d’OpenAI. En débarquant sur l’iPhone, ChatGPT sera en effet à portée de main de centaines de millions d’utilisateurs. Cet afflux pourrait se traduire par une puissance de calcul insuffisante. Et donc par des problèmes de disponibilité qui impacteraient directement Copilot, le service d’IA de Microsoft qui s’appuie sur les modèles d’OpenAI. Autre motif d’inquiétude: une intégration encore plus poussée de ChatGPT à macOS, le système d’exploitation des ordinateurs d’Apple. Or, l’éditeur de Windows compte énormément sur l’IA pour regagner le terrain perdu ces dernières années. Il verrait donc d’un mauvais œil que son partenaire apporte de l’aide à son rival.
Nouvelles ressources – Pour OpenAI, l’accord avec Apple, dont les conditions financières restent secrètes, est un gros coup. Non seulement, la start-up conforte sa place de leader de l’IA générative. Mais elle va aussi disposer de ressources supplémentaires pour poursuivre sa bataille contre Google et les autres. Jusqu’à présent, elle a financé son développement grâce aux investissements de Microsoft, à la fois en cash et en crédits cloud – qui lui permettent d’entraîner et de faire tourner ses modèles gratuitement sur Azure. Sam Altman a déjà indiqué qu’il faudrait encore dépenser des sommes considérables pour poursuivre sa route vers une intelligence artificielle générale, capable d’apprendre toute seule. Il cherche donc à développer de nouvelles sources de recettes, pour ne plus dépendre seulement du bon vouloir de Microsoft.
Un rival chez Microsoft ? – Cet impératif est d’autant plus grand que l’éditeur de Windows souhaite, lui aussi, ne plus confier ses ambitions dans l’IA à une autre entreprise. Surtout qu’il ne siège pas à son conseil d’administration. Et qu’il peut difficilement influer sur sa stratégie en raison de la vigilance des autorités de la concurrence. Les partenaires ont toujours été un peu rivaux, commercialisant tous les deux des API (interfaces de programmation) permettant de se brancher aux modèles d’OpenAI. Mais cette compétition pourrait rapidement s’intensifier. En mars, Microsoft a débauché la majorité des salariés d’Inflection AI, créant une nouvelle division dédiée à l’IA. Selon The Information, l’objectif serait notamment de concevoir un grand modèle de langage, qui entrerait en compétition frontale avec ceux d’OpenAI.
Pour aller plus loin:
– La face cachée d’OpenAI, rattrapé par de multiples polémiques
– Avec l’aide de Microsoft, OpenAI veut concurrencer Google
Le Vision Pro disponible en France cet été
Quatre mois après son lancement, le Vision Pro va bientôt franchir les frontières américaines. Lundi, Apple a officialisé la commercialisation de son premier casque de réalité mixte dans plusieurs pays. D’abord en Chine, au Japon et à Singapour à partir du 28 juin. Puis en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada le 12 juillet. Les acheteurs français devront débourser au moins 3.999 euros. Ces lancements interviennent dans un contexte difficile: après des débuts prometteurs, les ventes du Vision Pro ont plongé aux États-Unis. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, toujours très bien informé auprès de la chaîne d’approvisionnement, le groupe à la pomme a revu à la baisse ses objectifs pour 2024. Il ne prévoit de produire que 400.000 à 450.000 exemplaires. Surtout, l’appareil a échoué a suscité la vague d’engouement espérée autour de “l’informatique spatiale”, qui pourrait, selon Apple, remplacer un jour les smartphones ou les ordinateurs. Pour ne rien arranger, une version plus abordable ne devrait pas être commercialisée l’an prochain, comme initialement attendu.
Pour aller plus loin:
– Apple revoit à la baisse ses objectifs de vente du Vision Pro
– Dans le métaverse, Facebook dévoile (enfin) des progrès spectaculaires
Crédit photos: Apple - Microsoft