Le nouveau coup de force de Huawei
Et aussi: ByteDance se rapproche de Meta - Chute des ventes d'iPhone
Grâce à Intel, Huawei déjoue à nouveau les sanctions américaines
Cette fois-ci, Huawei n’a même pas eu besoin de réaliser un bond technologique majeur pour déjouer les lourdes sanctions américaines qui le ciblent depuis 2020. Après avoir lancé fin août son premier smartphone 5G en quatre ans, grâce au système sur puce le plus avancé jamais gravé en Chine, le groupe de Shenzhen a présenté la semaine dernière un ordinateur portable capable de faire tourner localement des modèles d’intelligence artificielle générative. Un ordinateur qui fonctionne, lui, avec les tous derniers processeurs… d’Intel. Cette annonce est un camouflet de plus pour Washington, moins stratégique que le précédent mais peut-être encore plus embarrassant, car il a été rendu possible par une dérogation accordée par l’administration américaine fin 2020 à Intel. Et maintenue il y a tout juste un mois.
Liste noire – Accusé d’espionnage au profit de Pékin, Huawei a été placé en septembre 2020 sur une liste noire par les États-Unis, lui interdisant, sauf rare autorisation, toute relation commerciale avec les fournisseurs américains. Mais aussi avec les groupes étrangers qui utilisent des technologies américaines. Depuis, Huawei ne peut ainsi plus équiper ses smartphones du système Android de Google, acheter des puces 5G à Qualcomm ou commander des processeurs chez le fondeur taïwanais TSMC. Dans la foulée, la société, qui a accusé un plongeon de ses ventes, a pris de nombreuses initiatives pour remplacer les composants étrangers. Des efforts qui ont fini par porter leurs fruits: avec l’aide du fondeur chinois SMIC, elle a réussi à concevoir et à produire à grande échelle une puce en 7 nm. Du jamais vu en Chine.
Dérogation – Pour son “PC IA”, Huawei a simplement profité des largesses de Washington. La situation était très différente en 2020, lorsque Intel a reçu une dérogation pour continuer à lui vendre des processeurs. Le secteur n’est alors pas considéré comme stratégique. Et le groupe chinois n’était qu’un acteur mineur sur le marché des PC – à peine 3% des ventes en Chine à l’époque, 10% l’an passé selon les estimations du cabinet Canalys. Malgré les demandes répétées d’AMD, le principal rival d’Intel qui n’a lui pas obtenu d’autorisation, l’administration américaine n’a pas jugé bon d’annuler cette dérogation, qui se termine à la fin de l’année. Pourtant, l’arrivée de ChatGPT a placé l’IA générative au centre d’immenses enjeux financiers, qui dépendent en partie des “PC IA” – qui doivent permettre de contourner les coûts d’inférence.
Machine de lithographie – Ces appareils peuvent en effet faire tourner de grands modèles de langage directement sur leurs processus, sans passer par une plateforme de cloud. Huawei promet ainsi que son nouvel ordinateur supportera son modèle Pangu, ainsi qu’Ernie conçu par le moteur de recherche Baidu. D’autres fabricants doivent lancer des PC similaires ces prochains mois. Il est fort probable que la dérogation accordée à Intel ne soit pas renouvelée. Si Huawei va pouvoir constituer des stocks de processeurs, comme il l’avait fait en 2020, le groupe prépare déjà la suite. Après avoir conçu ses propres logiciels de conception de puces, il a ouvert un important centre de recherche à Shanghai, rapporte le quotidien Nikkei. Objectif: développer ses propres machines de lithographie, indispensables pour graver les puces.
Pour aller plus loin:
– Malgré les sanctions américaines, Huawei lance de nouvelles puces d’IA
– Comment Huawei a pris sa revanche sur les États-Unis
ByteDance, la maison mère de TikTok, se rapproche de Meta
En 2023, ByteDance n’est pas seulement devenue la plus grosse entreprise technologique chinoise, dépassant Tencent et sa super app WeChat. La maison mère de TikTok s’est aussi approchée très près de Meta, qu’elle dépassera probablement cette année compte tenu du différentiel de croissance. Selon les informations de Bloomberg, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 120 milliards de dollars l’an passé, en hausse de 41%. Le propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp a, lui, enregistré une progression de 16% de ses recettes, à 135 milliards. Dans le même temps, la rentabilité de ByteDance s’est nettement améliorée, avec un Ebitda (résultat avant intérêts, impôts et amortissements) de 40 milliards de dollars, contre 25 milliards en 2022. Et 58 milliards pour Meta.
Shopping en direct – Si ByteDance a été la première société technologique chinoise à rencontrer un immense succès à l’international, la grande majorité de son chiffre d’affaires provient encore de son pays d’origine. Et plus particulièrement des publicités affichées sur ses deux produits vedettes: l’agrégateur d’informations Toutiao et surtout Douyin, la version chinoise de TikTok qui compte environ 750 millions d’utilisateurs actifs. Le groupe s’octroie ainsi une part croissante du gâteau publicitaire, au détriment des mastodontes historiques, comme Baidu et Tencent. Sa croissance est aussi tirée par l’explosion du shopping en direct en Chine, un téléachat pensé pour l’ère des smartphones d’abord popularisé par Alibaba. Selon la presse chinoise, son volume d’affaires s’est chiffré à environ 300 milliards de dollars l’an passé.
Monétiser TikTok – Hors de Chine, le processus de monétisation de TikTok est plus récent. Mais il s’accélère. En 2023, l’application a réalisé, par exemple, 16 milliards de dollars de chiffre d’affaires aux États-Unis, rapporte le Financial Times. C’est déjà plus du quart des recettes publicitaires générées par Meta en Amérique du Nord. Après la publicité, la société tente désormais de répliquer le succès de son offensive dans le commerce en ligne. Malgré une première tentative peu convaincante au Royaume-Uni, elle connaît plus de réussite sur le marché américain, avec un volume d’affaires espéré de 17,5 milliards de dollars cette année. Et en Indonésie, elle n’a pas hésité à débourser 1,5 milliard pour s’associer avec le géant local GoTo, afin de relancer ses activités, suspendues précédemment par les autorités.
Ralentissement – Reste que TikTok doit aussi affronter des vents contraires. Sur les marchés occidentaux, la croissance de sa base d’utilisateurs a fortement ralenti. Au quatrième trimestre, elle a même été nulle aux États-Unis, selon les données du cabinet Sensor Tower. Pour attirer de nouveaux adeptes, l’entreprise devrait bientôt lancer une nouvelle application, baptisée Notes, conçue comme un rival d’Instagram. En France et en Espagne, elle vient aussi de lancer discrètement une version “lite”, permettant de limiter la consommation de données mobiles et surtout de gagner de l’argent en regardant des vidéos. Ses ambitions dans l’e-commerce suscitent, par ailleurs, une vague de mécontentements. Et elle coûte également très cher, entre bons de réduction et livraison gratuite. Sans oublier les menaces d’interdiction par Washington.
Pour aller plus loin:
– TikTok lance (enfin) son offensive dans le commerce en ligne
– Aux États-Unis, une interdiction de TikTok franchit une étape mais reste incertaine
Le rebond du marché des smartphones se confirme… sauf pour Apple
Après avoir renoué avec la croissance fin 2023, le marché des smartphones commence l’année sur une bonne note. Selon les estimations du cabinet IDC, les fabricants ont livré 289,4 millions d’appareils au premier trimestre, soit une croissance de 7,8% sur un an – ce chiffre reste cependant encore très loin des 346 millions d’unités écoulées il y a trois ans. Le remplacement des terminaux achetés en 2021 et l’émergence des smartphones “gen AI” doivent permettre de maintenir un bon rythme de croissance. Malgré des ventes stables, Samsung récupère sa place de numéro un mondial. Le groupe sud-coréen profite des difficultés de son rival Apple, qui l’avait détrôné l’an passé. Sur le trimestre, les livraisons d’iPhone ont en effet chuté de près de 10%. La marque est surtout plombée par ses mauvaises performances en Chine, notamment en raison du retour au premier plan de Huawei. Derrière, le spécialiste chinois du low cost Transsion grimpe à la quatrième place, avec une croissance de 85% de ses ventes.
Pour aller plus loin:
– Les fabricants de smartphones misent sur l’IA générative
– Huawei anticipe un rebond spectaculaire de ses ventes de smartphones
Crédit photos: Huawei - Unsplash /Solen Feyissa