La vérité sur Truth Social
Et aussi: Alibaba n'avance plus - Débuts boursiers réussis pour Reddit
Truth Social, le réseau social de Donald Trump, flambe en Bourse... pour le moment
À peine quelques millions de dollars de chiffre d’affaires, mais une capitalisation boursière proche des 10 milliards. Autant le dire immédiatement: Truth Social, entré en Bourse mardi après des mois de procédures judiciaires, n’attire pas pour ses performances financières. Ni pour ses perspectives de croissance ou sa base d’utilisateurs, estimée à environ un million aux États-Unis par le cabinet Similarweb. Et encore moins pour sa plateforme technologique, qui repose sur l’open source. Mais uniquement par l’identité de son principal actionnaire, Donald Trump, qui possède 60% du capital du réseau social. L’ancien président américain, et candidat à la prochaine élection, rassemble derrière lui une armée de fidèles supporters, suivis par des investisseurs opportunistes qui espèrent faire monter le cours pour engranger une plus-value.
Refuge – Truth Social a été lancé en février 2022, deux ans après le bannissement de Donald Trump de Twitter et de Facebook, suite à l’invasion du Capitole par ses partisans. Le réseau se présente comme un champion de la liberté d’expression. Dans les faits, il est devenu un refuge de l’extrême droite et des conspirationnistes. Mais le rachat de Twitter par Elon Musk, conclu quelques mois après ses débuts, lui a coupé l’herbe sous le pied, en raison d’un allègement radical de la modération et d’une amnistie générale. Son seul intérêt reste le compte de l’ancien locataire de la Maison blanche, qui ne publie plus ailleurs. Celui-ci cumule à 6,8 millions d’abonnés, soit plus des trois quarts des neuf millions de personnes qui ont ouvert un compte sur Truth Social. Sur Twitter, il totalisait plus de 90 millions de suiveurs.
Monétisation – Cette exclusivité, prévue par contrat, est fragile. À partir de février 2025, elle peut être annulée à tout moment, à la seule discrétion de Donald Trump. Et elle ne concerne pas les messages considérés comme politiques, ouvrant potentiellement la voie à un retour sur les autres réseaux pendant la campagne électorale ou suite à un éventuel succès. Une hypothèse qui affaiblirait encore plus Truth Social. La société peine déjà à monétiser sa petite audience – sur laquelle elle ne communique pas de chiffres, ce qui représente un signal d’alerte. Sur les neuf premiers mois de 2023, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 millions de dollars, pour une perte opérationnelle de 10,6 millions. Comme les autres plateformes dédiées à l’extrême droite, elle ne représente en effet pas une option pour l’immense majorité des annonceurs.
Une chute évitable ? – Les débuts boursiers de Truth Social nous ramènent trois ans en arrière. L’opération a été réalisée par l’intermédiaire d’une SPAC, un véhicule d’investissement qui permet d’accélérer et de simplifier le processus d’introduction. Cette structure a été très utilisée en 2021 par des groupes non rentables, avant de totalement disparaître. Le niveau de valorisation rappelle, lui, les meme stocks, des actions de sociétés en difficulté, boudées par les marchés, qui ont été portées à des sommets injustifiés grâce à des communautés d’investisseurs particuliers, réunis notamment sur Reddit. Dans les deux cas de figure, les cours boursiers de ces entreprises ont enregistré de fortes chutes, parfois supérieures à 90%. Un scénario qu’espère éviter Truth Social grâce aux supporters de son propriétaire.
Pour aller plus loin:
– De nombreux annonceurs boycottent à nouveau Twitter
– Elon Musk rétablit le compte Twitter de Donald Trump
Pour ses débuts boursiers, Reddit surfe sur l'engouement autour de l'IA
Malgré une forte chute mercredi, Reddit connaît des débuts boursiers en fanfare. Après cinq jours de cotation, le cours de son action affiche un gain de 65%, faisant grimper sa capitalisation boursière à 9 milliards de dollars. La plateforme de discussions surfe notamment sur l’euphorie autour de l’intelligence artificielle générative, après avoir conclu un accord avec Google, permettant au moteur de recherche d’avoir accès à ses contenus pour entraîner ses grands modèles de langage. Les marchés spéculent sur un partenariat similaire avec OpenAI, le concepteur de ChatGPT, dont le patron, Sam Altman, détient 8% du capital de Reddit. La société fait ainsi miroiter un important relais de croissance, s’ajoutant à ses recettes publicitaires, qui représentent quasiment l’intégralité de son chiffre d’affaires. Il y a deux semaines, cependant, la Federal Trade Commission a lancé une enquête sur ces accords de licence, faisant peser une incertitude sur leur avenir.
Pour aller plus loin:
– Reddit pris en étau entre ses utilisateurs et son introduction en Bourse
– Après l’euphorie, les craintes d’une bulle autour de l’IA générative
Un an après son projet de restructuration, Alibaba n'est pas plus avancé
Ce devait être le début d’une nouvelle ère, permettant à Alibaba de tourner la page de trois années noires, marquées par un tour de vis réglementaire particulièrement sévère, la dégradation des conditions économiques et un plongeon spectaculaire de son cours boursier. Mais un an, jour pour jour, après son annonce, son projet de restructuration est au point mort. Mardi, le géant chinois du commerce en ligne a officiellement renoncé à l’introduction en Bourse de Cainiao, sa branche spécialisée dans la logistique. Ses dirigeants évoquent des conditions de marché peu favorables, qui ne permettent pas de “dégager de la valeur pour les actionnaires”. Et estiment, finalement, que les activités de sa filiale sont “stratégiques”. En novembre, Alibaba avait déjà abandonné la scission intégrale de son division cloud.
Six sociétés – Ces deux annonces remettent en question la poursuite de la restructuration promise l’an passé. Celle-ci visait à transformer le groupe fondé par Jack Ma en holding chapeautant six entités indépendantes, pilotées par leur propre directeur général. Et pouvant faire entrer des investisseurs extérieurs ou s’introduire en Bourse – à l’exception des activités d’e-commerce chinoises. L’objectif affiché était alors de “gagner en agilité” pour “réagir plus rapidement aux changements du marché”, alors que la position de leader d’Alibaba est attaquée par de nouveaux acteurs et de nouveaux modes de consommation. Et que sa croissance est en panne. L’objectif était aussi boursier, partant du principe que la valeur théorique de ces six sociétés était plus élevée que la valeur d’une seule entité englobant toutes les activités.
Nouvelle direction – Au-delà du contexte boursier, les revirements d’Alibaba s’expliquent également par un changement de direction. Daniel Zhang, qui avait succédé à Jack Ma en 2019, a quitté ses fonctions en septembre. Les nouveaux dirigeants, dont le président du conseil d’administration Joseph Tsai, ne souhaitent pas poursuivre une stratégie qu’ils qualifient “d’ingénierie financière”. Ils privilégient d’autres solutions, comme les cessions d’actifs non stratégiques. C’est le cas des nombreuses prises de participation accumulées depuis des années. Ou encore des magasins physiques, symboles du projet “New Retail”. L’enseigne de supermarchés Freshippo et les centres commerciaux Intime sont ainsi en vente. Pour repartir de l’avant, une nouvelle génération de dirigeants a aussi été promue à des postes à responsabilités.
Concurrence – Pionnier du commerce en ligne en Chine, Alibaba reste le numéro un du secteur, avec ses plateformes Tmall et Taobao. Mais ses parts de marché se sont érodées ces dernières années, en raison du succès fulgurant de Pinduoduo, et de son concept d’achats groupés à prix cassés. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de ses activités d’e-commerce chinoises n’a progressé que de 2%. En ajoutant ses sites internationaux, Aliexpress et Lazada, cette croissance se chiffre à seulement 7%. Très loin du rythme effréné de son rival, dont les ventes ont plus que doublé sur cette période, portées notamment par les performances de sa plateforme cross-border Temu. Alibaba doit aussi affronter la montée en puissance de ByteDance, la maison mère chinoise de TikTok, qui profite de l’engouement autour du shopping en direct.
Pour aller plus loin:
– Alibaba change de stratégie pour accélérer en Europe
– Pourquoi le shopping en direct peine sur les marchés occidentaux
Crédit photos: Unsplash / Jon Tyson - Alibaba