L’IA générative propulse Nvidia vers de nouveaux sommets
Les résultats de Nvidia étaient particulièrement attendus. Ils n’ont pas déçu. Au quatrième trimestre 2023, le spécialiste américain des cartes graphiques a réalisé un chiffre d’affaires de 22,1 milliards de dollars, presque le triple de l’année précédente. Et ses profits ont été multipliés par près de neuf, à 12,3 milliards. En outre, la croissance devrait rester forte sur le trimestre en cours, profitant toujours de la très forte demande liée à l’émergence de l’intelligence artificielle générative. À Wall Street, les investisseurs sont rassurés, alors que beaucoup commençaient à se demander si l’envol des actions des fabricants de semi-conducteurs n’avait pas été exagéré. Vendredi, Nvidia a ainsi brièvement franchi la barre des 2.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Un an tout juste après avoir dépassé celle des 1.000 milliards.
Informatique “accélérée” – Nvidia récolte les fruits d’un pari réalisé il y a trente ans, en anticipation des limites de la loi de Moore, sur la hausse exponentielle de la puissance informatique. Son idée: “accélérer” les processeurs (CPU) en les couplant avec des cartes graphiques (GPU). D’abord utilisés pour les jeux vidéo, ces GPU ont depuis envahi les data centers, où ils servent désormais à entraîner et à faire tourner les derniers modèles d’IA générative. Depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, une véritable course à l’armement a lieu pour bâtir des capacités de calculs suffisamment importantes. “L’IA générative a donné le coup d’envoi d’un tout nouveau cycle d’investissement, souligne Jensen Huang, le fondateur et patron de Nvidia. Cela représente un marché potentiel de plusieurs centaines de milliards de dollars par an”.
Satisfaire la demande – Sur ce secteur en forte croissance, le groupe de Santa Clara occupe une position quasiment monopolistique, en particulier avec ses H100, considérés comme les plus avancés. Et plébiscités notamment par les grandes plateformes de cloud, qui mettent ensuite leur infrastructure informatique à disposition de leurs clients. Le défi pour Nvidia, ce n’est pas de vendre toujours plus de GPU – ses stocks sont inexistants et son carnet de commandes affiche déjà complet pour 2024. Mais de faire produire, auprès du fondeur taïwanais TSMC, davantage de puces pour satisfaire au mieux la demande. Au deuxième trimestre, la société va lancer une version H200. Basée sur une nouvelle architecture, la prochaine génération de puces B100 doit, elle, être présentée en mars. Elle est attendue avant la fin de l’année.
Concurrence – Ces GPU doivent permettre à Nvidia de conserver son avance. Car la concurrence se met en ordre de marche. En décembre, AMD a lancé son premier accélérateur dédié à l’IA générative. Microsoft et Meta font partie des premiers clients. L’entreprise mise sur des ventes de 3,5 milliards de dollars cette année, encore très loin des performances de son rival. Intel devrait suivre en 2025. Et de nouveaux acteurs pourraient émerger, alors que Sam Altman, le patron d’OpenAI, le concepteur de ChatGPT, et Masayoshi Son, à la tête du conglomérat japonais Softbank, cherchent chacun des fonds pour se lancer. En outre, Google, Microsoft, Amazon et Meta conçoivent aussi leurs propres puces. Mais celles-ci visent, pour le moment du moins, davantage à compléter les GPU de Nvidia pour leurs besoins internes qu’à les remplacer.
.Pour aller plus loin:
– Après l’euphorie, les craintes d’une bulle autour de l’IA générative
– Sam Altman cherche des milliards de dollars pour concurrencer Nvidia
Intel produira la puce d'IA de Microsoft
C’est un succès majeur pour Intel. La semaine dernière, le géant américain des semi-conducteurs a officialisé un contrat d’un montant de 15 milliards de dollars avec Microsoft, probablement pour fabriquer ses puces Maia destinées à l’intelligence artificielle générative. Le groupe de Redmond devient ainsi le premier client d’envergure de sa nouvelle activité fonderie (production de composants conçus par d’autres entreprises), placée au cœur du projet de relance annoncé il y a trois ans par Pat Gelsinger, son nouveau patron. Ce marché est aujourd’hui largement dominé par le taïwanais TSMC, qui affiche une avance technologique considérable, en particulier pour les puces les plus avancées. Pour mieux rivaliser, Intel compte sur un nouveau processus de gravure, qui doit être lancé d’ici à la fin de l’année. Et qui reposera notamment sur la dernière machine de lithographie développée par ASML. Intel espère ravir la deuxième place du secteur à Samsung d’ici à 2030.
Pour aller plus loin:
– Intel fait plier Berlin et obtient dix milliards d’euros de subventions
– Intel plombé par le plongeon historique du marché du PC
Après un premier échec, Reddit ambitionne à nouveau d'entrer en Bourse
Un peu plus de deux ans après une première tentative avortée, Reddit ambitionne à nouveau d’entrer en Bourse. Avec, cette fois-ci, un argument de poids pour séduire les investisseurs de Wall Street: l’intelligence artificielle générative. Les 16 milliards de messages publiés par ses utilisateurs “vont être un élément clé dans l’entraînement des principaux grands modèles de langage”, assure en effet Steve Huffman, son cofondateur et patron, qui y voit donc une source de monétisation de son audience. Jeudi, juste avant de relancer officiellement son processus d’introduction, la plateforme de discussions a d’ailleurs annoncé un accord avec Google, permettant au moteur de recherche d’avoir accès à ses contenus. Celui-ci devrait lui rapporter 60 millions de dollars par an, selon les informations de la presse américaine.
Ambitions en baisse – Fondé en 2005, Reddit a connu une histoire mouvementée, marquée par un rachat rapide par le géant de la presse Condé Nast, puis par une scission. Et par de multiples polémiques sur son refus de fermer des forums malgré des contenus violents, racistes ou misogynes. Elle tente depuis de se racheter une conduite, notamment pour satisfaire les annonceurs. Fin 2021, après avoir connu un regain de popularité, elle avait déjà essayé d’entrer en Bourse. Mais le projet avait été abandonné, face au violent retournement des marchés. Le contexte semble désormais plus favorable. D’autant que Reddit ne viserait plus qu’une capitalisation de 5 milliards de dollars, deux fois moins que la valorisation retenue lors de sa dernière levée de fonds à l’été 2021. Et trois fois moins que les 15 milliards espérés il y a deux ans.
Recettes publicitaires – Depuis 2021, pourtant, son chiffre d’affaires a presque doublé, atteignant l’an passé 804 millions de dollars. Celui-ci provient quasi intégralement de la publicité – Reddit propose aussi un abonnement payant. Ces recettes sont peu élevées pour un site qui attire 500 millions d’internautes par mois. Celui-ci est d’abord pénalisé par la nature de son audience, qui repose pour environ la moitié sur des visiteurs occasionnels et non inscrits – des utilisateurs qui offrent peu d’opportunités de monétisation. Il est aussi handicapé par ses contenus: les publicités ne sont affichées que sur les espaces de discussion considérés comme “sûrs” pour les marques. Reddit, qui a accusé une perte de 91 millions de dollars en 2023, promet de développer de nouveaux formats publicitaires pour attirer davantage d’annonceurs.
L’IA, aussi un danger – Pour accélérer sa monétisation, la société mise également sur l’IA générative. L’an passé, elle a ainsi rendu ses interfaces de programmation (API) payantes pour empêcher que ses messages ne soient récupérés gratuitement par les sociétés qui conçoivent de grands modèles de langage. Reddit a depuis signé plusieurs accords de licence, représentant un montant de 203 millions de dollars sur trois ans. Elle profite d’un changement d’attitude du secteur de l’IA, à l’image d’OpenAI, le concepteur de ChatGPT, qui redoute d’être ciblé par davantage de poursuites judiciaires en cas d’utilisation de contenus sans autorisation ni rémunération. Mais l’IA présente aussi un risque, reconnaît Reddit: que ses utilisateurs préfèrent à l’avenir chercher des informations via des chatbots – qu’elle aura potentiellement aidés à entraîner.
Pour aller plus loin:
– Reddit pris en étau entre ses utilisateurs et son introduction en Bourse
– Après l’euphorie, les craintes d’une bulle autour de l’IA générative
Crédit photos: Nvidia - Unsplash / Jordan Harrison