Pas de taxe pour les géants d'Internet en Europe
Et aussi: Reddit met fin aux API gratuites - Flink quitte la France
En Europe, la taxe sur la bande passante s’éloigne pour les géants d’Internet
Engagés dans une intense bataille de lobbying à Bruxelles, les géants américains du numérique touchent au but. Selon l’agence Reuters, la majorité des gouvernements des Vingt-Sept s’opposent en effet au projet de “contribution juste”, qui serait imposée aux grands consommateurs de bande passante, en particulier Netflix et YouTube, pour financer le déploiement et l’entretien des réseaux Internet, comme la fibre optique et la 5G. Défendue par les opérateurs télécoms, l’idée n’est pas nouvelle. Elle est soutenue par la Commission européenne, notamment par Thierry Breton, le commissaire au marché intérieur, mais aussi par les gouvernements français, espagnol et italien. L’Allemagne, l’Irlande ou encore les Pays-Bas font, en revanche, partie des opposants.
Bande passante – Pour justifier leur demande, les géants des télécoms mettent en avant les importants investissements qu’ils réalisent dans les infrastructures: 50 milliards d’euros par an. Cette somme sert notamment à accompagner l’explosion du trafic, en raison principalement du développement des plateformes vidéo. Les groupes américains y contribuent grandement. En France, Netflix, Google, qui détient YouTube, Facebook et Amazon consomment plus de 40% de la bande passante, selon les données publiées par l’Arcep. Pour les opérateurs, cette situation n’est plus “viable”. Et elle menace les objectifs européens de connectivité de la population. “Les plus gros générateurs de trafic doivent verser une contribution juste aux coûts qu’ils font supporter aux réseaux”, expliquent-ils.
Neutralité du net – En face, les groupes Internet mettent en avant les risques de remise en cause de la neutralité du net, un principe fondateur du web qui assure une égalité de traitement entre tous les acteurs. Et qui est inscrit dans la législation européenne. Ils soulignent également qu’ils investissent, eux aussi, massivement dans l’infrastructure réseau en Europe, par l’intermédiaire de câbles sous-marins ou de réseaux de diffusion de contenu (CDN). Ils mettent aussi en garde contre les conséquences d’une telle initiative sur les consommateurs et les entreprises, qui paient déjà un abonnement pour accéder à Internet. Une compensation financière pourrait en effet être répercutée sur le prix des abonnements à des services vidéo ou sur ceux des plateformes de cloud.
Pas qu’en Europe – Cette bataille de gros sous, pour préserver les profits des uns ou doper ceux des autres, n’existe pas seulement en Europe. Aux États-Unis, les câblo-opérateurs avaient obtenu l’abandon de la neutralité du net en 2018, avant que celle-ci ne soit rétablie il y a deux ans. En Corée du Sud, Netflix est engagé dans un conflit judiciaire avec un fournisseur d’accès à Internet. Réunis autour d’Orange, Deutsche Telekom et Vodafone, les grands opérateurs européens ont profité d’un contexte peu favorable aux géants américains du numérique, accusés notamment de profiter de leur position dominante pour accumuler les profits. Ils ont ainsi trouvé des oreilles attentives à Bruxelles, qui a lancé en février une consultation publique qui vient de prendre fin. Le projet n’est pas encore définitivement enterré. Mais il pourrait l’être avant l’été.
Pour aller plus loin:
– Les smartphones 5G décollent… mais pas les abonnements
– La justice européenne encadre la pratique du “zero rating”
En changeant ses pratiques, Reddit relance le débat sur la gratuité des API
Dans sa quête de nouveaux relais de croissance, Reddit s’est mis à dos ses adeptes les plus fidèles. La semaine prochaine, de nombreux espaces de discussion se débrancheront pendant 48 heures. Ces utilisateurs protestent contre l’annonce d’une nouvelle politique de facturation des API, les interfaces de programmation qui permettent à des applications de se connecter à la plateforme. Reddit souhaite faire payer, à partir du 1er juillet, leur utilisation au-delà de 100 requêtes par minute. Ce changement devrait se traduire par la fermeture forcée de nombreux services tiers, qui “offrent de meilleurs outils de modération, des possibilités de personnalisation et des interfaces optimisées que l’application officielle ne propose pas”, soulignent les protestataires.
IA générative – Initialement, Reddit avait présenté cette modification comme un moyen de monétiser son immense base de données, utilisée gratuitement par “les plus grandes entreprises du monde”, selon son patron Steve Huffman. Le responsable visait notamment les modèles d’intelligence artificielle générative, comme GPT-4 sur lequel tourne ChatGPT, qui se servent des contenus publiés sur la plateforme pour leur entraînement. Mais l’impact est beaucoup plus important: la nouvelle structure de prix touche aussi les applications tierces, qui offrent souvent une meilleure expérience aux utilisateurs. La semaine dernière, le développeur de l’application Apollo avait tiré la sonnette d’alarme, expliquant que sa facture s’élèverait à 20 millions de dollars par an. Une somme qu’il ne peut pas verser.
Doper les recettes – Face à la polémique, les dirigeants de Reddit assurent que l’entreprise cherche simplement à faire “payer de manière juste” les applications qui utilisent ses données. Et que sa structure de prix est “comparable” à ses coûts. Cette décision intervient à un moment charnière pour Reddit, qui a annoncé mardi la suppression de 90 emplois. Relancé fin 2021, son projet d’introduction en Bourse est aussi au point mort, en raison notamment de conditions de marché peu favorables. En attendant de pouvoir mener cette opération, la société cherche à doper son chiffre d’affaires, relativement faible compte tenu de son importante audience, pour justifier sa valorisation de 10 milliards de dollars. Facturer les API doit représenter un relais de croissance, face à la faiblesse actuelle du marché publicitaire.
Twitter aussi – La volte-face de Reddit pose la question de la gratuité des API, longtemps considérée comme une opportunité pour toucher davantage de monde, notamment pour les plateformes sociales ou communautaires. Comme Reddit, Twitter représente un excellent exemple. En février, le réseau social à l’oiseau bleu, racheté par Elon Musk, a décidé de faire payer l’accès à ses API, estimant que des développeurs extérieurs profitaient de sa gigantesque base de données sans jamais rien lui verser. Et en particulier, ceux qui travaillent sur des modèles d’intelligence artificielle. Désormais, ils doivent payer au moins 42.000 dollars par mois. Twitter a également coupé l’accès aux clients tiers, qui permettaient d’utiliser la plateforme sans passer par l’application officielle. Et sans voir ses publicités.
Pour aller plus loin:
– Spotify enterre son rival de Clubhouse
– Spotify réclame à Bruxelles des “mesures rapides” contre Apple
Face à la réglementation sur les dark stores, Flink délaisse le marché français
Il y a deux ans, une dizaine de start-up de livraison ultrarapide de courses s’affrontaient dans les rues parisiennes. Il n’en restera bientôt plus qu’une. Lundi, la filiale française de Flink a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, alors que sa maison mère allemande a décidé de quitter le marché français. Ce revirement s’explique notamment par l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation qui permet aux municipalités d’encadrer l’implantation des dark stores, des entrepôts urbains jusqu’ici situés dans les centres-villes mais bientôt déplacés en périphérie. Ce changement se traduira par une hausse des coûts de livraison, qui s’ajouteront aux grandes difficultés déjà rencontrées par les acteurs du marché, toujours à la recherche du bon modèle économique. En France, la start-up turque Getir, qui occupera bientôt une position de monopole, s’apprête également à licencier massivement.
Pour aller plus loin:
– Getir va massivement licencier en France
– La livraison ultrarapide de courses en pleines turbulences
Crédit photos: Unsplash / Jordan Harrison