4 Commentaires

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant.

Je tiens à signaler une erreur concernant le nouveau modèle Artist Centric de Deezer : "Face à la fraude, Deezer va introduire un seuil maximal de 1.000 streams par mois, par utilisateur et par artiste : au-delà, les écoutes ne rapporteront plus rien"

Cette phrase est fausse pour deux raisons :

- Le seuil de 1000 streams par mois & 500 auditeurs ne concerne que le "boost" accordé à certains artistes. Contrairement au modèle de Spotify, les artistes en dessous de ce seuil continuent bien à toucher des royalties.

- La détection de la fraude se base sur des algorithmes complexes, et pas sur le seuil de 1000 streams.

Plus d'informations sur le site de Deezer : https://newsroom-deezer.com/fr/2023/09/universal-music-group-et-deezer-lancent-le-premier-modele-de-streaming-musical-centre-sur-lartiste-artist-centric/

Au plaisir de continuer à lire vos articles !

Expand full comment

Approche centrée sur l'utilisateur (User-Centric) - Outre les points précédemment mentionnés, ce nouveau modèle reprend un élément du User-Centric, avec un plafond de monétisation de 1 000 streams par utilisateur et par mois. Cela signifie que la contribution de chaque utilisateur est comptabilisée comme 1000 streams, quel que soit le montant réel. De cette manière, les droits générés sont partagés plus équitablement entre les artistes que l'utilisateur écoute chaque mois et les comportements frauduleux sont découragés.

https://presse.sacem.fr/deezer-et-la-sacem-etudient-limpact-du-modele-artist-centric-pour-les-droits-dauteur-17207/?lang=fr

Expand full comment

Le plafond de monétisation de 1000 streams signifie que les streams des utilisateurs ayant fait plus de 1000 streams seront pondérés pour que leur nombre total de streams soit égal à 1000, et ainsi réduire l'influence des "heavy streamers" dans la répartition des royalties. Cela veut dire que les streams au dessus de ce seuil rapportent moins, pas qu'ils ne rapportent rien :)

Expand full comment

Merci pour la précision, je modifie

Expand full comment