Comment l'Europe a fait plier Apple sur l'iPhone
Et aussi: Les puces 5G d'Apple en retard - Les nouveaux iPhone aussi "made in India"
À l’entame de cette quatrième saison, Cafétech a besoin de votre aide. Nous venons de lancer une campagne de soutien, indispensable pour pérenniser notre modèle gratuit. Plus d’explications ici.
Comment l'Europe a forcé Apple à changer le chargeur de l'iPhone
En 2012, Apple abandonnait son historique chargeur 30 broches des premiers iPod puis iPhone, au profit d’un format plus petit, pratique et moderne, baptisé Lightning. Onze ans plus tard, la marque à la pomme effectue une nouvelle transition, avec son lot d’inconvénients pour les utilisateurs: les iPhone 15, dévoilés mardi, fonctionnent avec des câbles USB-C, un format non propriétaire généralisé chez ses concurrents. Mais cette fois-ci, cette transition est subie, ce qu’Apple s’est bien gardé de préciser. Elle s’explique par une nouvelle directive européenne, adoptée l’an passé, qui impose un chargeur universel aux fabricants de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs. Cette obligation n’entre en vigueur que fin 2024. La société, qui l’a longtemps combattue, a décidé de l’anticiper d’un an.
Apple, l’exception – Cette directive marque la conclusion d’un vieux serpent de mer: les premières discussions remontent à 2009. À l’époque, l’initiative de la Commission européenne n’avait abouti qu’à un accord non contraignant avec les fabricants, prévoyant de favoriser la mise en place d’un chargeur unique l’année suivante. Depuis, la situation s’est nettement améliorée. En 2009, chaque marque disposait de son propre format: une trentaine de chargeurs étaient ainsi en circulation. Aujourd’hui, il n’en reste plus que trois. Si l’historique micro USB reste utilisé, notamment dans l’entrée de gamme, il est de plus en plus remplacé par l’USB-C, qui se généralise sur les terminaux Android. Seul Apple conservait son format propriétaire, le port Lightning, pour les iPhone et une partie des iPad.
Certains chargeurs bridés ?– Il n’est donc pas étonnant que le groupe à la pomme ait été le seul à s’être opposé publiquement au projet. Pourtant, Apple a bien participé à l’élaboration du standard. Et ses ordinateurs Mac utilisent tous des câbles USB-C. La société assurait alors que la directive européenne allait “brider l’innovation”, tout en créant un précédent en laissant une autorité dicter une évolution technologique. Elle soulignait aussi que cela rendrait obsolètes les chargeurs et accessoires détenus par ses utilisateurs – ce qui ne l’avait pas empêché de passer au Lightning. En perdant son port propriétaire, Apple pourrait aussi perdre les royalties prélevées pour certifier des chargeurs des fabricants tiers. À moins de maintenir son programme “made for iPhone”, bridant les performances de tous les autres chargeurs.
250 millions d’économies – L’objectif de l’Union européenne est d’en finir avec les chargeurs et autres accessoires devenus inutiles. Et qui terminent à la poubelle ou au fond d’un tiroir. La réglementation inclut aussi les appareils photos, les casques, les enceintes portables et consoles de jeu portables. En revanche, elle ne concerne pas les montres connectées et les écouteurs, jugés trop petits. Pour limiter le nombre de chargeurs en circulation, les fabricants auront par ailleurs l’obligation d’offrir une option sans chargeur, évitant ainsi que les utilisateurs ne se retrouvent avec des câbles inutiles. Selon la Commission européenne, ces mesures se traduiront par une baisse de près de 10% des déchets électroniques chaque année. Elles permettront aussi aux consommateurs d’économiser 250 millions d’euros par an.
Pour aller plus loin:
– Pourquoi les ventes de smartphones ont accusé une chute historique
– Pourquoi les fabricants de smartphones misent sur les appareils pliables
Apple prend du retard sur la conception de ses puces 5G
Pour savoir où en est le projet de modem 5G développé en interne par Apple, il suffit d’écouter Qualcomm, son fournisseur actuel. Lundi, le spécialiste américain a annoncé le renouvellement pour trois ans de son accord commercial avec le groupe à la pomme, qui devait initialement se terminait à la fin de l’année. Traduction: Apple a pris du retard. Et les nouveaux modèles d’iPhone, dévoilés mardi soir, ne seront pas les derniers à être équipés de puces réseau conçues par Qualcomm. Celui-ci enregistre ainsi une double victoire. Commerciale d’abord, alors que ce méga-contrat aurait généré 7,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022, selon les estimations des analystes d’UBS. Symbolique ensuite, prouvant qu’il est particulièrement difficile de rivaliser avec ses composants.
Composant essentiel – Les puces réseau sont un élément primordial des smartphones, leur permettant de se connecter au réseau mobile. Et donc de téléphoner et de naviguer sur Internet. Leur conception est particulièrement complexe. Elles doivent notamment fonctionner avec la multitude de fréquences radio et d’équipements utilisés par les différents opérateurs. Et être capables de basculer instantanément entre la 3G, la 4G et la 5G. À ce petit jeu, Qualcomm est reconnu comme le meilleur. Et encore plus sur la 5G. Ses puces équipent donc la majorité des smartphones, dont les iPhone. Le groupe s’attend désormais à perdre progressivement du terrain chez Apple jusqu’en 2026, date à laquelle il anticipe que seulement 20% des iPhone intégreront ses modems. Sauf nouveau contretemps…
Conflit avec Qualcomm – Cela fait des années qu’Apple souhaite s’émanciper des puces réseau de Qualcomm, dénonçant des redevances jugées excessives et multipliant les procédures judiciaires à partir de 2017. Pour y parvenir, la société de Cupertino a d’abord parié sur Intel. Mais le premier fabricant mondial de semi-conducteurs n’a pas été en mesure de concevoir une puce 5G à temps, obligeant Apple à abandonner, en 2019, les poursuites contre Qualcomm. Et à lui racheter des puces pour de ne pas laisser le champ libre à Samsung dans la 5G. C’est à ce moment-là qu’elle a décidé de travailler sur sa propre puce réseau, rachetant notamment la division 5G d’Intel pour un milliard de dollars. Depuis, le projet s’est notamment heurté à des problèmes de surchauffe et de consommation énergétique.
Pas que les puces 5G – Les efforts d’Apple s’inscrivent dans une stratégie d’internalisation lancée en 2010 avec la conception d’un processeur maison, basé sur l’infrastructure Arm, dont les évolutions équipent tous les iPhone et iPad. En 2020, la société a remplacé les microprocesseurs d’Intel dans ses ordinateurs Mac. Elle souhaite aussi concevoir ses propres puces Wifi et Bluetooth, actuellement produites par Broadcom. Cette évolution doit permettre à Apple d’innover à son rythme et dans les domaines jugés prioritaires, sans être dépendant des avancées technologiques de ses fournisseurs. Et ainsi de différencier encore plus ses produits de la concurrence, mettant régulièrement en avant ses gains de puissance ou d’autonomie. À terme, malgré de lourds investissements, elle également aussi espérer réaliser des économies.
Pour aller plus loin:
– Pourquoi Apple veut s’émanciper de ses fournisseurs
– Les smartphones 5G décollent… mais pas les abonnements
Pour la première fois, Apple assemble des iPhone en Inde dès leur lancement
C’est inédit pour Apple. Et une étape supplémentaire dans ses efforts de diversification de sa chaîne de production. Pour la première fois, le groupe à la pomme va vendre des iPhone assemblés en Inde dès leur date de lancement, rapporte l’agence Bloomberg. L’an passé, la production dans le pays, assurée par Foxconn, avait débuté quelques jours après la commercialisation des derniers modèles, ce qui représentait déjà une première. Si la relocalisation d’une partie de la production n’est pas nouvelle, le mouvement s’est nettement accéléré depuis deux ans – 7% des iPhone sont désormais assemblés en Inde. D’abord, en raison des tensions commerciales entre Washington et Pékin. Puis, de la politique chinoise de “zéro Covid”, qui a montré les limites de reposer sur un seul pays. Autre avantage: cela permet d’éviter de payer une taxe sur les importations de produits électroniques. Et donc d’être plus compétitif sur le deuxième marché mondial pour les smartphones, derrière la Chine.
Pour aller plus loin:
– Pourquoi l’Inde est devenue stratégique pour Apple
– L’Inde mise sur Apple et Samsung pour devenir le premier fabricant de smartphones
À l’entame de cette quatrième saison, Cafétech a besoin de votre aide. Nous venons de lancer une campagne de soutien, indispensable pour pérenniser notre modèle gratuit. Plus d’explications ici.
Crédit photos: Apple - Unsplash / James Yarema